Arrêt aujourd’hui dans le village de Mont-le-Vignoble, le bien nommé. C’est là que Stéphane Cyran s’est installé presque discrètement voilà 5 ans, dans une maison nichée au centre.
Pas d’annonce ni de pancarte, Stéphane utilise d’autres biais pour être (re) connu. Derrière une barbe fournie qui lui donne cette apparence réservée, son regard s’éclaire dès qu’on parle de son métier. En fin technicien, il est passionnément intarissable sur son activité de viticulteur. Lorsqu’il s’est installé dans le Toulois après un début de carrière mosellan dans des institutions touristiques, historiques et du patrimoine, Stéphane savait très bien quelle direction donner à son travail : ses vins sont estampillés ‘nature’ ou ‘naturel’ depuis la première vendange.
« Nos clients sont pointus »
Ils appartiennent tous à une mouvance ayant le vent en poupe dans la nouvelle génération de consommateurs, soucieux de boire ou manger sain et curieux de nouvelles saveurs (*). En réalité, un retour à ce qui se faisait dans tous les vignobles du monde jusque dans le courant du siècle dernier : « Je n’ajoute ou n’enlève rien à mes jus (NDR. il ne parle jamais de vin, mais de jus). Mes raisins cultivés en bio toute la saison sont juste pressés pour mon gris ou mon pétillant, ou macèrent en grappes entières pour mes rouges. Ils entrent en fermentation avec des levures indigènes, c’est-à-dire propres aux raisins et à l’ambiance de la cave. Il n’y a aucune action brutalisante. »
De ses jus, Stéphane parle comme d’un élixir, cadeau de la nature qu’il aura su assister sans s’imposer. C’est tout l’équilibre qu’il lui faut trouver : « Être le plus neutre et transparent possible dans les vignes comme en cave »
Observer la nature, faire confiance aux contrastes des différents terroirs, à ce qu’il sent des besoins de ses vignes et de ses fruits, à l’évolution de ses jus en cave jusqu’à obtenir la trame de fond qui fait son identité propre : « Et surtout, qu’ils me ressemblent ! »
Une régularité qui lui a valu cet hiver le coup de cœur de la très respectée revue spécialisée ‘le Rouge et le Blanc’. « Les vins nature, c’est un peu comme une famille. Nos clients sont pointus ! Ils sont renseignés sur ces techniques, en recherche d’une singularité, de vins frais et digestes, et très sensibles au respect du vivant »
Le Japon intéressé
Cette approche lui a permis de s’imposer sur quelques jolies cartes régionales, comme celle du restaurant étoilé ‘Toya’ de Loïc Villemin à Faulquemont, puis d’exporter aux Pays-Bas, Danemark, Grande-Bretagne, Québec et plus récemment en Corée du Sud. « Et le Japon semble intéressé ! Que ce soit sur des belles tables locales ou à l’autre bout du monde, c’est super valorisant, mais j’ai commencé en France et j’ai envie d’être aussi présent dans nos régions » À commencer par sa Lorraine natale, dont Stéphane Cyran sait vanter les mérites : « On a la chance d’être à la croisée des chemins vers le sud ou vers Paris, entre la Champagne et l’Alsace ! C’est une force absolue ! Aujourd’hui, on fait étape en Lorraine », déclare-t-il enthousiaste au cœur de ses vignes. « Ici, le paysage raconte toute sa singularité, avec ses forêts là-haut, ses coteaux puis ses plaines plus bas. Il offre une fraîcheur à nos vins que le sud nous envie. Et on a ça chez nous, sous nos pieds, c’est un trésor qu’on se doit de protéger. Pour la Terre, pour nous et pour le consommateur ! »
À 45 ans, Stéphane Cyran a trouvé sa place dans le paysage viticole Toulois, grâce au projet Côte à Côte menée par l’AOC, qui lui a permis de s’installer : « C’est à la fois très excitant et climatologiquement angoissant, mais ça motive ! ». Du haut de cette parcelle en coteau tant prononcé que même un cheval ne peut y travailler, les pieds solidement ancrés dans l’herbe qui n’est chez lui pas malvenue, Stéphane caresse sa barbe à l’image de ses vignes : libres. Ici il se sent bien… nature comme ses jus !
* : Les viticulteurs produisant des vins dits nature ou naturels défendent un travail au plus proche des origines du vin : du jus de raisin bio simplement fermenté avec des levures indigènes et sans ajout de sulfite. Travaillant souvent des parcelles de taille et de production raisonnables voire confidentielles, ils ont créé leur « Syndicat de Défense des Vins Nature L » en octobre 2019.
La carte du domaine
Viticulteur : Stéphane CYRAN.
Domaine : créé en 2016.
Implantation des vignes : Domgermain et Bulligny en production, Mont-le-Vignoble et Charmes-la-Côte en plantation.
Superficie globale actuelle : 1,7 hectare actuellement, 3 hectares en 2021.
Production (en hectolitres) : 30 hecto/hectare en bio.
Cépages cultivés : Auxerrois en blanc ; Pinot Noir, Gamay, Pinot Meunier en rouge.
Agriculture biologique : vignoble engagé depuis 2018, certifié en 2021.
Terroir : coteaux argilo-calcaires partiellement caillouteux et limoneux, orientés sud et sud-est.
Pour en savoir plus : Domaine Stéphane Cyran, 1 place de la Mairie, 54113 Mont-le-Vignoble. Sur rdv au 03 83 62 07 88. cyrans@wanadoo.fr Instagram : StéphaneCyran.
July 20, 2020 at 10:08AM
https://ift.tt/39ajpaP
Economie | Le jus nature de Stéphane Cyran - Est Républicain
https://ift.tt/3hUqi3Y
jus
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Economie | Le jus nature de Stéphane Cyran - Est Républicain"
Post a Comment